2012

Election de l’organe paritaire de la Commission de prévoyance du domaine des EPF

L’APC soutient la candidature de Xavier Llobet, Robert Dalang et Olivier Kern.

Robert Dalang
et Olivier Kern possèdent déjà une solide expérience dans le domaine des caisses de pension et ont déjà exercé des mandats pour Publica

Xavier Llobet s’est toujours engagé, dans le cadre de ses activités, avec beaucoup de conviction et de manière très compétente en faveur des employé-e-s  par rapport à la caisse de retraite.

Nous invitons tous les membres à voter pour eux.


Une différence de traitement dangereuse (bis)

L’APC a vivement réagi après l’annonce du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (CEPF) d’accorder une augmentation salariale inférieure aux employés du CEPF par rapport à ceux de l’administration fédérale. Dans une lettre adressée au président du CEPF, Fritz Schiesser, l’APC lui demande d’intervenir auprès du Conseil fédéral pour prendre des mesures afin d’éviter une telle différence de traitement à l’avenir. Cette différence de traitement est dangereuse.

Beaucoup d’employés se demandent pourquoi il y a, pour la deuxième fois consécutive, une telle différence. Malheureusement le problème n’est pas «d’être le meilleur» à la table des négociations, mais tout simplement des ressources qui sont à disposition au niveau de la direction du CEPF.

Le CEPF gère de manière indépendante un budget qui lui est alloué par le Parlement sous certaines conditions, dont celui de mettre en place, par exemple de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie. Si on ajoute toujours plus de projets dans le budget global sans y prévoir les augmentations salariales, le problème se reproduira ces prochaines années. Une  intervention au niveau politique prévoyant un mécanisme au niveau financier garantissant l’égalité de traitement au niveau salarial du domaine des EPF avec le personnel de la Confédération est nécessaire. Nous y travaillons.

Le personnel du domaine des EPF recevra une augmentation de 0,4% en 2012, soit la compensation au renchérissement alors que celui travaillant dans l’administration fédérale recevra une augmentation de salaire de 1,2% : 0.8% d’augmentation réelle et 0,4% de compensation au renchérissement. Les syndicats et  les associations du personnel avaient demandé une augmentation au moins équivalente à celle du personnel de l’administration fédérale.

Luc Python / Pierre Etienne