Campagne “Love Service Public”
[Mai 2015]
L’APC a lancé le 7 mai dernier, la campagne LOVE Service Public pour s’opposer aux menaces que le Parlement fait peser non seulement sur les emplois à la Confédération, mais aussi sur l’idée même d’un service à tous les publics, fournissant des prestations de qualité à l’ensemble de la population et aux générations à venir.
La campagne LOVE Service Public s’inspire de la campagne LOVE Life, que ce soit au niveau du logo ou encore de ses visuels : des « couples » d’employé-e-s de la Confédération qui posent pour des affiches et cartes postales. Cette reprise de la campagne LOVE Life pour le personnel de la Confédération a pour objectif d’apporter un peu de fraîcheur et de curiosité à notre message.
L’enjeu premier de cette campagne est de communiquer et d’informer sur les bénéfices que les tâches du personnel de la Confédération procurent à la population de ce pays (qui n’en a pas toujours conscience). La campagne réaffirme les valeurs de solidarité, de développement durable, de qualité de vie et de proximité qui guident les missions de service public. Elle influence les décideurs politiques et les médias en faveur du personnel de la Confédération. Elle démontre enfin aux employé-e-s fédéraux et aux membres que l’APC et ses partenaires défendent leurs intérêts de manière proactive.
Pour y arriver, l’APC va travailler sur l’image du personnel de la Confédération, lui donner un visage qui sort des clichés encore beaucoup trop véhiculés dans les médias (des fonctionnaires!). La campagne informe aussi de manière très concrète la population sur les tâches qu’effectue le personnel fédéral. Elle se sert des médias, crée des partenariats avec les cadres dirigeants de la Confédération qui servent les mêmes intérêts que ceux de l’APC en ce qui concerne la défense des emplois et du service public.
Les slogans :
- «La Suisse est une des nations les plus compétitives au monde. Nous, employé-e-s fédéraux y contribuons.»
- «La Suisse est régulièrement citée parmi les pays les plus innovants au monde. Nous, employé-e-s fédéraux y contribuons.»
- « La population suisse est la plus heureuse du monde, et nous, employé-e-s, nous le rendons possible.»
La veille du lancement de la campagne, alors qu’ils abordaient le programme d’économies sur le personnel fédéral, les parlementaires ont reçu, sur leurs pupitres, une lettre de l’APC et le matériel de la campagne. D’autres actions sont prévues pour la suite :
- un « tour de Suisse » en été, en collaboration avec nos sections,
- un concours photos où les employé-e-s sont invités à poser avec la pancarte LOVE Service public
- un livre témoignage, à la fin de la campagne, avec les photos gagnantes du concours et des portraits d’employé-e-s qui disent leur fierté de travailler au service de la population de ce pays.
Pour que cette campagne soit un succès l’APC a besoin d’une forte mobilisation de ses membres et du personnel de la Confédération dans son ensemble. Cette campagne, c’est une chance pour l’APC de créer une véritable synergie autour d’un projet et d’un message positif, un nouvel élan pour le travail syndical.
C’est aussi une chance de faire davantage connaître l’association, de créer un prise de conscience auprès des médias, mais aussi dans la population que le « temps des fonctionnaires » est révolu et que les services qu’offre le personnel de la Confédération et ses entreprises sont indispensables pour le bien être de la population suisse, pour sa place financière, pour la paix sociale.
Ensemble mobilisons-nous !
- Site Web : http://www.pvb.ch/index.asp?Language=FR&page=love-service-public-pvb-apc
- Lettre aux parlementaires
- Flyer “Love Service Public”
- Photos du lancement
Page Facebook “Love Service Public” |
Intervention – Politique du personnel
Mai 2015
Cher(e) Membre de l’APC EPFL,
Comme vous pouvez le lire dans la lettre ci-jointe, l’Association du personnel de la Confédération, section EPFL, en collaboration avec d’autres associations, ont exprimé, leur souhait d’une meilleure gestion des plans de carrière du personnel en général ainsi qu’une coordination au niveau de l’Ecole des fermetures de laboratoire. L’APC EPFL et les autres associations désirent être associées à la réflexion sur les mesures à prendre concernant les deux points ci-dessus.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions.
Meilleures salutations,
Jacqueline Morard
- Lettre commune des Associations APC-EPFL / ACC-EPFL / ACIDE / APEL envoyée à la Direction de l’EPFL
- Réponse de la Direction de l’EPFL
+ 0.6% sur les salaires du personnel du domaine des EPF en 2015
+ 0.6% sur les salaires du personnel du domaine des EPF en 2015
Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une hausse salariale de 0.6%, lors des négociations qui ont eu lieu mercredi dernier 18 novembre 2014 à Berne. Ce montant comprend l’indexation au renchérissement de 0.1% ainsi que 0.5% d’augmentation salariale proprement dite. Cette dernière peut être considérée comme un rattrapage par rapport au personnel de l’administration qui ne recevra que 0.1% d’augmentation réelle l’an prochain.
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