2013

Mesures salariales 2013 pour le domaine des EPF

Cher-e-s collègues,

L’APC a diffusé une information sur le résultat des négociations salariales dans le domaine des EPF (www.pvb.ch):

Mesures salariales 2013 pour le domaine des EPF

0.6% pour le personnel

Les employé-e-s du domaine des EPF recevront 0.6% de salaire supplémentaire en 2013. Telle est la décision du Conseil des EPF suite aux des négociations entre partenaires sociaux qui se sont déroulées le 14 novembre dernier. L’APC juge ce résultat très encourageant.

Lors de sa séance des 5 et 6 décembre 2012, le Conseil des EPF a décidé d’accorder pour 2013 une hausse nominale des salaires de 0,6%, soit une augmentation réelle de 1,1% puisque le renchérissement est de – 0,5%. Comme les années précédentes, 1,2% de la masse salariale est destinée à la rémunération selon les performances, le financement étant assuré par les propres ressources des institutions.

Dans sa décision, le Conseil des EPF tient ainsi compte des exigences de l’APC qui demandait une augmentation au moins équivalente à celle du personnel fédéral (0,5% pour 2013). Il faut rappeler en effet que ces deux dernières années, le personnel des EPF n’a pas reçu de compensation du renchérissement, contrairement à celui de l’administration fédérale. Ce 0,1% permet un léger rattrapage sur cette inégalité de traitement, un signe jugé très encourageant par l’APC.

Le résultat obtenu va ainsi dans Ia bonne direction. L’APC avertit toutefois : le Domaine des EPF propose certes des conditions de travail attrayantes dans l’ensemble, mais Ia concurrence avec l’économie privée est rude et Ia situation par rapport à des postes similaires de Ia Confédération ne doit en aucun cas se dégrader. De même, les collaboratrices et collaborateurs des EPF sont hautement motivé-e-s et doivent faire face chaque année à un rythme de travail accru ainsi qu’à des exigences toujours plus élevées. Ils méritent, à l’avenir également, de bonnes prestations de la part de leur employeur.

Meilleures salutations

Martine Currat-Joye